banniere
All characters on this site © M.G.M. (Turner Entertainment Corp)
Merci de ne pas utiliser les dessins de ce site

chien

Lorsqu'il arrive au département animation de la M.G.M. en 1942, Tex Avery a déjà assuré la réalisation (on disait alors la supervision) de plus de soixante cartoons pour le compte de la Warner.

Frederic Bean Avery est né au Texas le 26 février 1908. A partir de 1928, il fait ses classes d'animateur chez Universal, dont le département animation était dirigé par Walter Lantz.

En 1935, Avery rejoint la Warner et une bande de caractériels dont Leon Schlesinger, qui avait en charge la production des séries Merries Melodies (en couleurs) et Looney Tunes (en noir et blanc), ne savait que faire : Chuck Jones, Bob Clampett et Bob Cannon. Avec Virgil Ross et Sid Sutherland, ils formeront la fameuse bande de Termit Terrace, responsables entre autres de la naissance de Porky Pig, Daffy Duck et, bien sûr, Bugs Bunny.

squirrel"Avery, dès son arrivée à la Warner, était très impatient d'utiliser des gags fous et sexy" disait Bob Clampett. L'humour d'Avery est quelque peu bridé pendant ses premières années Warner. Mais, peu à peu, un style extrêmement personnel commencera à imprégner ses films, sans atteindre pour autant les sommets de la période M.G.M. Tex Avery n'hésitera d'ailleurs pas à revisiter, par la suite, personnages, thèmes ou gags.

A la suite d'un conflit d'intérêt avec Schlesinger, Avery quitte la Warner en 1942 et rejoint le département animation de la M.G.M.
suite



Historique | Personnages | Filmographie | Liens | A propos de ce site
Web design & Artwork © Philippe COTTET - septembre 1998 - Tous droits réservés