Tex Avery à la MGM



Tex Avery à la MGM

C'est en composant la collection de la Boîte à Cells que je me suis rendu compte qu'il n'existait pas vraiment de site francophone consacré à Tex Avery. Qui plus est, et comme bien souvent, la plupart des sites anglo-saxons existants étaient, à cette époque du moins (car les choses s'arrangent peu à peu), assez légers.

Je ne suis en aucun cas un spécialiste du dessin animé. Il est donc fort possible que certaines de mes remarques puissent être contestées par des experts.

J'ai conçu ce site autour d'un premier souhait : rendre le meilleur hommage possible à un homme et une équipe, dont les oeuvres ont le mérite de me faire encore hurler de rire, chose peu courante de nos jours. Mais c'est un hommage un peu particulier, puisque j'ai trouvé dans le travail du Texan des éléments intéressants sur la nature de la violence. Préoccupation permanente de mes recherches personnelles, elle a influencé certaines parties de mes commentaires.

Le parti pris de redessiner la totalité des images sera contesté par certains visiteurs. Je me suis expliqué à plusieurs reprises sur ma conception de l'illustration d'un site Web et je ne peux que vous renvoyer à mon livre Réussir son site Web (Editions Osman Eyrolles Multimédia) dans lequel elles sont résumées. Toutes les images ont été redessinées à partir de photos d'écran des films d'Avery. Je confesse cependant quelques emprunts visuels au passionnant livre de Patrick Brion Tex Avery (Éditions du Chêne).

Tex Avery à la M.G.M. fait partie d'un site plus vaste, appelé Alphabestiaire, que je vous invite à visiter.



Historique | Personnages | Filmographie | Liens | A propos de ce site
Web design & Artwork © Philippe COTTET - septembre 1998 - Tous droits réservés