Vous venez de terminer Deadly Shadows mais vous n'avez pas envie de sortir tout de suite de cet univers ? Qu'à cela ne tienne ! La série des Thief a toujours été l'occasion de jouer selon un ou des styles particuliers, s'écartant des modes de jeu prévus par les auteurs. Petite revue de détail :

Le Zéro Coup Donné
Il suffit ici tout simplement de ne jamais porter de coups (et surtout de ne jamais en recevoir) c'est-à-dire ni assommer, ni tuer, ni faire tuer par autrui. Sont concernés ici tous les êtres vivants de Thief, y compris donc les burricks et les araignées mais également, comme dans la Cité Perdue par exemple, les Elémentaires de feu. Le joueur est délié de cette obligation de non-violence dès lors que l'un de ses objectifs impose d'assommer ou de tuer telle personne. L'usage des potions de toute nature est prohibé.

On jouera le zcd de préférence en niveau expert et, pour ce qui concerne Deadly Shadows, en ayant porté le niveau de réaction des AI à au moins 2.000, via le Thiefbot.

Le mode ghost
Voisin du zcd, le mode ghost dispose de règles plus ou moins contraignantes selon les auteurs.

Les principes fondamentaux du ghost sont la discrétion absolue et l'épuisement des ressources. Vous devez donc compléter à 100 % les objectifs et la prise de butin sans jamais vous faire repérer, en remettant en état tous les endroits par lesquels vous passez (vous ne pouvez donc pas éteindre une lumière que vous ne pourriez rallumer, vous ne pouvez déchirer une tenture puisque que vous ne pourriiez pas la restaurer, etc.). On notera que dans les règles données par Sergio sur le forum, il est possible d'éteindre les lumières ce que se refusent à faire les puristes du ghost ; ces derniers demandent également qu'une partie soit faite sans jamais utiliser de sauvegarde.

Je considère ce mode comme un véritable défi lorsqu'il est joué dès la première fois. Quand la mission a déjà été faite (et souvent refaite et re-refaite) ce n'est guère intéressant.

Le mode blitz
Lorsque j'ai joué à Deadly Shadows pour la seconde fois, juste après voir fini ce site, il me fallait compliquer un peu les choses car la difficulté de ce troisième volet était, à mes yeux, à peine suffisante. J'ai donc posé les règles d'un mode blitz qui, comme son nom l'indique, repose sur la rapidité de réalisation des missions. Voici donc les contraintes de ce mode, si vous souhaitez l'essayer : Vous trouverez ici un compte-rendu de cette campagne en mode blitz.

Les défis
Ces modes de jeu sont plus amusants à plusieurs et nous en avons connu de mémorables sur le forum : par exemple terminer la mission Lord Bafford le plus rapidement possible (cela prenait quelques minutes seulement aux plus rapides voire quelques secondes pour les tricheurs) ou enfermer tous les gardes d'une mission dans une seule pièce, à la façon de notre Frère David. Sur TTLG, forum anglophone très connu, certains joueurs assomment la totalité des AI d'une mission et les alignent ensuite côte à côte pour effectuer une "photo souvenir", un peu comme dans un safari... L'imagination, une bonne dose d'humour et quelques voleurs décidés à rivaliser sont les conditions idéales pour réussir de beaux défis.

Rappelez-vous également qu'il existe des centaines de missions créées par des fans de Thief partout dans le monde et que ces missions sont bien souvent plus complexes, difficiles, intéressantes que les officielles.