Jour 9 : Le Musée

Butin total à ramasser : 7750
Lots spéciaux : Monocle du conservateur, Portrait Orbetti (faux), Médaillon Coethe
Vol discret : 1
Niveau : mode expert
Style : ZCD
Difficulté : Il faut être MÉ-THO-DI-QUE. Le musée, réparti sur plusieurs niveaux, semble très grand à parcourir. Il y a également pas mal de gardes. L'endroit est fortement éclairé et vous aurez peut-être tendance à éteindre systématiquement les appliques, au risque de ne plus avoir assez de flèches d'eau pour les moments plus délicats du jeu. OR, il est possible de passer à peu près partout sans rien éteindre.

Intérêt : Mission agréable que l'on peut mener à sa guise. Beaucoup de butin, ce qui est toujours gratifiant. Beaucoup d'AI ce qui est toujours amusant et quelques difficultés pour dire adieu à ce troisième opus.
Attention : A chaque début de mission principale, il faut veiller à préciser votre niveau de difficulté qui est, par défaut, placé sur normal.


Peut-être y a-t-il une autre entrée ? Je suis passé par la grand porte...

Thief Deadly Shadows - Le Musée - Entrée
Une fois entré, vos saines lectures vous apprennent que les artefacts dont vous souhaitez vous emparer sont sous une surveillance humaine (cela va sans dire) mais également électrique (ça va mieux en le disant). Comme le conservateur vous indique également l'endroit où se trouve les interrupteurs, cela va être du gâteau...

D'autant que, s'il y a effectivement beaucoup de carrelages et de planchers ici (dans Dark Project ou Metal Age, cela aurait été l'enfer à traverser discrètement) il est malheureusement très facile de se déplacer sans bruit. Alterner les déplacements accroupis et les courses rapides est la meilleur façon pour traverser le dense réseau de défense du musée.

Cette première partie peut vraiment être menée comme bon vous semble. Préférez ramasser tous les lots possibles (environ 60%) avant de passer au vol du coeur et de la couronne (si vous l'aviez vendue après l'avoir volé dans la Cité engloutie. Si vous l'aviez conservée, vous n'aurez pas à le faire ici). La distance entre l'interrupteur et le socle électrifié sur lequel est présenté le Coeur est déjà importante. Elle l'est encore plus pour la Couronne, ce qui veut dire que vous serez dans l'obligation de courir avec quelques gardes à vos trousses. Mieux vaut alors avoir son compte de butin pour ne pas avoir à piller dans le désordre ambiant...

Depuis l'entrée, suivez le tapis sur votre gauche qui vous mène dans l'aile ouest du musée. Face à vous, une petite niche avec un buste et un lot. Sur votre gauche, un grand escalier et, au loin, les éclats du dispositif électrique mentionné dans le courier du Conservateur. Intéressez-vous à cette zone après le buste sur laquelle veille un garde, fatigué ou éméché.

Thief Deadly Shadows - Le Musée - Après la niche
Raflez tout ce qui doit l'être ici puis descendez par l'escalier qui se trouve derrière le garde... Vous tombez sur un couloir dans lequel patrouille un pépère assez pointilleux. Faîtes le tour du niveau à partir de là sans pousser pour l'instant vers la zone où se trouve le socle électrique. Pas loin de la porte bleue de passage entre zone, il y a une serrure à 5 ou 6 points attendant vos rossignols. Ouvrez et montez.

Organisez le pillage de l'étage comme bon vous semble. Il est possible de passer partout sans rien éteindre et si vous vous faîtes repérer, les zones d'ombres et les montées d'escaliers sont nombreuses et propices. Justement, il y a un autre étage qui vous attend... Il est tout à fait possible de circuler dans la pièce où se trouve le tableau Orbetti (et s'emparer de celui-ci) sans faire bouger le garde. Un des personnages de ce niveau possède quelque chose de très précieux, une clé qui ouvrira toutes les portes closes du musée et qu'il serait intéressant pour vous de posséder.

Thief 3 Le Musée - L'Aile ouest
La première porte qu'ouvre cette clé est celle du compteur électrique qui va vous permettre de bénéficier d'une relative obscurité pour la suite des évènements mais, surtout, d'approcher de chacun des artefacts protégés par le courant. Vous avez pu repérer votre trajet ? Du compteur, couloir avec la porte bleue jusqu'à la salle Orbetti puis nouveau couloir jusqu'à l'escalier double, descente rapide vers le socle du coeur, vol de celui-ci et... Et ? Où allez-vous attendre que retombe l'ambiance ? Cela va dépendre bien évidemment de l'endroit où tous vos opposants se trouveront. Je vous fais confiance...

Thief Deadly Shadows - Le Musée - Dispositif anti-vol autour du Coeur
Bien vous avez le Coeur et la soldatesque a retrouvé ses esprits ? Eh bien, remettez ça pour le vol de la Couronne... Cette fois-ci ne faîtes pas de détails. Courez le plus vite possible dès le moment où vous abaissez l'interrupteur, jusqu'au dispositif supportant la couronne, en bousculant les gardes (le temps de la coupure étant limité comme vous le savez)... Ne vous arrêtez pas (afin de changer rapidement de zone de contrôle des AI) et méfiez-vous des archers. Une potion de vie sera peut-être nécessaire si vous n'avez pas été assez rapide. A proximité de la Couronne existe un passage d'aération fermé par des grilles qui peut vous servir de refuge provisoire (la pièce à côté de la herse est également une place sûre). Vous y êtes ? Alors nous pouvons gagner la salle Tesero pour retrouver notre vieil ami... suite >